La sophrologie – relaxation en établissement scolaire et enseignement supérieur
De l’école aux études supérieures, les tensions sont présentes : rythmes scolaires, bruits, évaluations, examens. De plus en plus, le bien-être des élèves et du corps enseignant est considéré comme un élément important qui contribue à la réussite scolaire.
Dans ce contexte, La sophrologie est un formidable outil au service de l’enseignement, reconnue et pratiquée en milieu scolaire ; elle permet de développer l’équilibre général autant des élèves que du personnel d’établissement pour une meilleure capacité d’adaptation et gestion du stress.
Pour les élèves
La sophrologie propose aux enfants, adolescents et étudiants, des techniques simples, ludiques pour les plus jeunes, faciles à s’approprier pour leur permettre de les reproduire en toute autonomie.
Au travers d’exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive, les élèves apprendront à se reconnecter à leur corps, en relâchant consciemment les tensions.
Le programme et les ateliers sont spécifiquement adaptés et modulées en fonction de l’âge et des besoins du groupe.
Exemples de de thématiques
- Prendre conscience du schéma corporel
- Écouter, reconnaitre et accepter ses émotions pour mieux les gérer
- Se calmer, se ressourcer
- Développer l’estime et la confiance en soi
- Trouver sa place dans le groupe et renforcer les liens sociaux
- Se relaxer en libérant le stress, les tensions et la fatigue
- Développer ses capacités d’attention et de concentration
- Renforcer ses capacités mnésiques
- Retrouver l’énergie
- Se préparer aux examens
Pour les enseignants
La sophrologie peut aider les enseignants et le personnel encadrant à mieux gérer leur stress et leurs émotions, mieux vivre leur métier, prendre un temps pour soi.
Mon accompagnement
Spécialisée en sophrologie enfants, adolescents et étudiants, je propose des ateliers collectifs hebdomadaires ou par quinzaine, en classe ou dans une salle au calme pour les adultes.
Les séances ou ateliers thématiques durent entre 45 minutes à 1 heure et se déroulent debout, assis ou couché.
Après validation du programme avec l’équipe enseignante, une séance type prévoit généralement un temps d’échanges sur la thématique, des exercices dynamiques et statiques (respiration, relaxation, détente musculaire, automassages, visualisations positives), un temps d’expression des ressentis.
Activons ensemble vos propres ressources pour traverser les différentes étapes
de votre parcours scolaire et/ou professionnel